Record de Normandie pour Claude Henri

  • Une belle performance pour Claude Henri en ce début de saison.
    Une belle performance pour Claude Henri en ce début de saison. | 

La saison des concours de tir à l'arc en extérieur a débuté. Pour Claude Henri, il n'y a pas eu de round d'observation et de réglages superflus... « Effectivement, notre archer a réalisé, le week-end dernier, une superbe performance en battant le record de Normandie en tir nature, se félicite Eric Bayeux, le président. Quarante-deux blasons animaliers ont été répartis sur un parcours boisé et pentu, qui a servi de terrain de jeu à Claude. »

C'est sur le site de Bouloire que cet archer a totalisé 1 425 points sur les 1 470 points possibles. « À signaler que cette belle prestation est très certainement synonyme de qualifications pour les championnats de France, qui auront lieu à Bonneval, les 21 et 22 mai. »

Tir à l'arc : Alain Hamon décroche le bronze

C'est un nouvel exploit qu'Alain Hamon vient de réaliser aux championnats de France de tir à l'arc qui viennent de se dérouler à Sully-sur-Loire.

« Alain réussit à monter sur la 3e marche du podium dans la discipline tir à l'arc 3D », souligne le bureau du club. 600 archers s'étaient donné rendez-vous sur des cibles 3D d'animaux en mousse, bien évidemment, (de la belette au rhinocéros, à taille réelle).

Cette année, deux archers du club avaient réussi à se qualifier pour ces championnats. « Olivier Perrault, en senior (arc à poulie), et Alain Hamon, en vétéran (arc nu). » Une nouvelle performance pour ce Versonnais.

Licencié au club depuis de nombreuses années, il décroche pour la seconde fois une 3eplace au niveau national. Une belle performance pour le club des Archers de l'Odon.

3D Cahagnes 2014

Les Archers de l'Odon ont accueilli 105 compétiteurs

 

Dimanche, avait lieu un concours de tir 3D comptant pour les championnats de France 2015. 105 archers, venus du Grand-Ouest et de la région parisienne, se sont retrouvés au parc de loisirs de la Vallée de Craham pour y participer.

« Le tir 3D se pratique en pleine nature sur un terrain ayant gardé son aspect original,explique Priscilla Leroy, présidente. Les cibles sont des animaux en mousse synthétique, de grandeur réelle, d'aspect réaliste et disposées à des distances qui varient selon leurs tailles, sur un parcours qui peut faire 2 km linéaires avec 20 cibles par parcours le matin, et autant l'après-midi. Le terrain doit être boisé et accidenté afin d'offrir des angles de tirs fins et variés. »

Parmi les cibles, celles du lapin, du blaireau, de l'ours, etc. « On tire deux flèches par cible et chacune est zonée à 5, 8,10 et 11 points. Les pas de tir et les distances sont souvent modifiés afin de favoriser le tir d'instinct. »

Les Archers de l'Odon comptent 73 licenciés et varient les disciplines : 3D nature, le tir nature, le tir instinctif, le tir à la campagne...

Championnat de France 3D 2014

Championnats de tir : Alain Hamon sur le podium

C'est à Surgères, en Charente-Maritime, que les championnats de France en tir 3D se sont déroulés. « Le tir 3D au tir à l'arc est une discipline où les archers tirent sur cible en mousse sur des animaux en 3D en pleine nature », commente Priscillia Leroy, présidente des Archers de l'Odon.

Les Archers de l'Odon étaient représentés par deux compétiteurs : Alain Hamon, qui était qualifié en vétérans homme arc nu, et Claude Henri, qualifié quant à lui en vétérans homme arc libre.

« Alain Hamon a décroché une très belle 3e place lors de ce rendez-vous national. Il a réalisé un total de 640 points, à seulement 2 points du second. » Et pourtant sa première manche ne s'est pas très bien passée, avec une 16e place. « Il aura fallu attendre la seconde manche pour que notre licencié emporte la 3e place. »

Le club félicite bien évidemment ses deux archers pour leurs qualifications aux championnats de France, « et toutes nos félicitations à Alain Hamon pour ce podium qui fait la fierté de la région et surtout des Archers de l'Odon ».

remise des prix
remise des prix

  • bravo, à Alain Hamon notre arché du club catégorie vétèran arc nu , représenté les couleurs des archers de l'Odon au championnat de France 3d .
    il finit sur le podium avec la 3eme place avec 640pts à seulement 2 points du second parti 13 eme du tableau il ce place 16 après la 1ere manche avec 298 pts.
    il aura fallu attendre le seconde manche pour que notre lion normand ce surpasse et emporte la troisièmement place avec 342 pts .
    Encore un grand bravo , en espérant que cette victoire fasse des émules dans nos troupes .
    Photo : bravo, à Alain Hamon notre arché du club catégorie vétèran arc nu , représenté les couleurs des archers de l'Odon au championnat de France 3d . il finit sur le podium avec la 3eme placeavec 640pts à seulement 2 points du second .parti 13 eme du tableau il ce place 16 après la 1ere manche avec 298 pts. il aura fallu attendre le seconde manche pour que notre lion normand ce surpasse et emporte la troisièmement place avec 342 pts . Encore un grand Bravo , en espérant que cette victoire fasse des émules dans nos troupes .
     
     
     
     
 
  1.  
     
     

ouest france  21/04/2012

 

Tir à l'arc : Alain Hamon champion de Normandie - Verson

samedi 21 avril 2012


 

 

 

Depuis peu, les Archers de l'Odon ont rajouté une ligne à leur palmarès. « En effet,reprend satisfait Michel Gelhay, le président, le championnat de Normandie en tir nature, qui vient de se dérouler à Saint-Lô, a permis à Alain Hamon de monter sur la plus haute marche du podium de cette compétition. Le club le félicite. »

Le tir nature se déroule en forêt sur un parcours accidenté avec des blasons animaliers. Les distances sont inconnues et peuvent aller de 5 à 40 m. « Alain Hamon s'est battu et a obtenu le titre de champion de Normandie (vétéran homme arc nu)avec un score de 1 075. » Ce score est un très bon résultat et permet d'obtenir une qualification pour le championnat de France. « Les couleurs versonnaises seront une nouvelle fois représentées au plus haut niveau national. »

Les Archers de l'Odon organisent, le 29 avril, une journée découverte 3D et nature qui se déroulera aux étangs de Cahagnes. Le club invite tous les archers à venir passer un moment convivial à la découverte de ce tir.

 

ouest france  02/05/2012 

Cinquante archers sur des parcours nature différents - Cahagnes

mercredi 02 mai 2012


 

 

 

Le Club de tir à l'arc de Verson a organisé au centre de loisirs de la Vallée de Craham un parcours découverte.

Une cinquantaine d'archers a participé à ce rendez-vous. Les plus confirmés et passionnés de 3D-nature ont partagé leur passion avec les plus jeunes, pour qui c'était la première sortie en tir de parcours. Tous les types d'arcs étaient représentés : arc à poulie, car de chasse, lomgbow, ou le classique.

Ils avaient autour des étangs et dans le bois avoisinant 2 km à parcourir jalonnés de 10 blasons nature et de 10 cibles 3D où les situations étaient variées (tir à genou, debout, contre plongée) et à des distances inconnues allant de 5 à 40 m.

L'autre facette du tir à l'arc qu'est le tir nature en 3D regroupe essentiellement des archers voulant conjuguer leur sport favori avec promenade en forêt et action de type chasse sur cible 3D (répliques d'animaux en plastique ou en mousse) ou cible animalière en papier.

ouest france mardi 8 mai  
 

Les archers s'aventurent sur un parcours 3D - Verson

mardi 08 mai 2012


Quelques participants au parcours 3D. 

 

 

L'initiative

« Ce rendez-vous a réuni une cinquantaine d'archers du Calvados au centre de loisirs de Cahagnes, pour un parcours découverte du tir à l'arc nature et 3D, malgré la pluie et le vent », commente Priscilla Leroy, secrétaire du club des Archers de l'Odon.

Les archers plus confirmés et passionnés de 3D nature ont partagé leur passion avec les plus jeunes, pour qui ce parcours était leur première sortie en tir de parcours. « Tous les types d'arc étaient représentés : arc à poulie, arc chasse, longbow et enfin classique. »

Cette activité est physique et technique. Il y avait autour des étangs et dans le bois avoisinant deux kilomètres à parcourir, jalonnés de dix blasons nature et de dix cibles 3D où les situations furent variées : tir à genou, debout, dévers, contre-plongée et à des distances inconnues allant de 5 à 40 mètres.

« Cette autre facette du tir à l'arc, qu'est le tir nature et 3D, regroupe essentiellement des archers voulant conjuguer leur sport favori avec une promenade en forêt et une action de type « chasse sur cible 3D » avec répliques d'animaux en plastique ou en mousse ou cible animalière en papier. »

À noter que les Archers de l'Odon organisent leur premier concours officiel 3D à Cahagnes, le 30 septembre.

Tir à l'arc : des nouveaux titres départementaux - Verson

mercredi 27 juin 2012
Les médaillés du championnat du Calvados en tir 3D.

 

 

Dimanche a eu lieu, à Condé-sur-Noireau, un concours de tir trois dimension (3D). « Les archers de l'Odon ont réalisé six podiums pour le championnat du Calvados »,commente Priscillia Leroy, la secrétaire du club.

Alain Hamon monte sur la 1 re marche en senior homme avec un arc nu et un score de 623 pts. « Quant à Calvin Colombi, il est également champion du Calvados en catégorie benjamin homme découverte. Tous les deux sont donc champions du Calvados dans leur catégorie. »

Sont deuxièmes du Calvados : Théo Denaes en minime homme avec un arc nu comptabilisant un score de 275 pts et Alain Kowalski avec un score de 429 pts en arc droit. « Enfin et pour compléter cette belle moisson, soulignons les médailles de bronze d'Eric Bayeux et Frédéric Colombi. »

 

 

Premier championnat de France pour les Archers de l'Odon - Cahagnes

mardi 02 octobre 2012


Les archers devant leur victime, un ours de taille réelle. 

 

 

Dimanche, au parc de loisirs de la Vallée-de-Craham, a eu lieu le premier concours officiel 3D où étaient regroupés soixante-seize archers venus de plusieurs régions. Le tir 3D est une discipline de parcours qui se déroule aussi bien sur des terrains accidentés, découverts ou boisés.

L'épreuve consiste à effectuer un parcours où sont plantées une quarantaine de cibles placées à des distances inconnues, allant de 5 à 45 m. « La discipline est assez ardue car il faut évaluer les distances et tenir compte de l'environnement particulier à chaque pas de tir, les cibles ne sont jamais placées de même manière. Même principe de déplacement sur le parcours, même organisation des pelotons que le tir nature et sur chaque cible, l'archer doit tirer deux flèches en 1 minute »,précise Michel Gelhay, président des Archers de l'Odon.

Les cibles sont des répliques de toutes sortes d'animaux en mousse. Sur les cibles animalières à taille réelle sont dessinées des zones « tué », une zone « blessé », « chaque zone de l'animal touché a une cote : touché en plein coeur, 10 points ; zone tuée, 8 points ; le reste de l'animal, 5 points hors sabots, plumes de la queue et cornes », ajoute Michel Gelhay. Ce premier concours officiel compte pour le championnat de France 2013.

 

Le premier concours 3D pour les Archers de l'Odon - Verson

vendredi 05 octobre 2012


Alain Hamon, organisateur et lauréat de ce concours 3D, catégorie vétéran. 

 

 

C'est la première fois que le club des Archers de l'Odon avait décidé d'organiser un concours 3D (cibles en polyuréthane de taille réelle). « Nous avons réuni 73 archers venant du quart ouest de la France (Paris, Ile-de-France, Sarzeau, Frehel, Sées, Bihorel, La Hague, Condé, Carpiquet). Nous sommes très satisfaits de notre premier concours, souligne Priscillia Leroy, la secrétaire du club. Un parcours très beau, réunissant la forêt, les étangs, la bonne humeur et du soleil. Ce pari un peu fou de nos deux archers Alain kowalski et Alain Hamon a été une belle réussite. »

Alain Hamon finit premier de sa catégorie en vétérans homme arc nu (arc classique sans viseur) avec un score de 584. Quant à Claude Henri, vétéran homme arc libre (arc à poulie avec viseur), il termine avec un score de 600 points. « Au regard de cette belle journée, cette initiative sera très certainement renouvelée. »

 

Une moisson de médailles pour les archers versonnais - Verson

vendredi 03 mai 2013
Les trois champions du Calvados.

 

 

Au championnat de Normandie en tir nature, qui vient de se dérouler à Condé-sur-Noireau, quatre archers versonnais représentaient le club. « Dans le tir, la cible correspond à des images animalières, avec une zone tuée et blessée, commente Priscillia Leroy, la présidente.

Pour ce concours, 43 cibles étaient implantées sur un terrain accidenté à des distances inconnues, allant de 5 à 40 m, 110 archers étaient inscrits à cette compétition.

« Côté versonnais, nous pouvons souligner la performance de Claude Henri qui, en tir libre, remporte le titre de champion de Normandie en égalant le record de Normandie. Alain Hamon, quant à lui, finit vice-champion en arc nu (arc classique sans viseur). »

Cette épreuve comptait également pour le championnat du Calvados. Le club revient avec quatre podiums. Alain Hamon (arc nu), Alain Kowalski (arc droit) et Claude Henri (en arc libre) finissent chacun, dans leur catégorie, sur la plus haute marche. Alain Borel finit vice-champion du Calvados, derrière Alain Hamon.

 

Les archers de l'Odon au championnat de Normandie - Verson

lundi 15 juillet 2013
Une nouvelle médaille pour le club des archers de l'Odon.

 

 

La saison est loin d'être terminée pour le club de tir à l'arc. En effet, Verson était à nouveau bien représenté aux championnats de Normandie.

« Nos archers ont participé à cette compétition par équipe sur tir 3D, souligne Priscillia Leroy, la présidente. Cette compétition se déroule sur plusieurs concours. Notre club était représenté par Eric Bayeux, Alain Kowalski, Alain Borel, Alain Hamon et Claude Henri. »

Cette équipe termine deuxième, alors que Claude Henri décroche le titre de champion de Normandie dans cette même catégorie. « Encore une raison d'être fière de mon club et de mes archers. Maintenant, nous attendons le résultat d'Alain Hamon, qui participe au championnat de France 3D près de Tours le 17 et 18 août. » Sans oublier l'organisation du tournoi 3D du club qui se tiendra le 29 septembre aux étangs de Cahagnes.

Les archers versonnais ont organisé un concours - Verson

mercredi 02 octobre 2013
91 archers ont participé.

Des titres récoltés à Flers pour les archers de l'Odon

Dimanche, les archers de l'Odon se sont déplacés à Flers pour un concours 3D (tir sur animaux, soit 40 cibles en 3D taille réelle, en forêt).

« Ce concours était de niveau régional, commente Prescilla Leroy, la présidente. Notre équipe était composée de Claude Henry, Alain Hamon, Alain Borel, Alain Kowalski, Thierry Allaire et Eric Bayeux. Grâce à cette brillante équipe, les archers de l'Odon finissent à la première place en Normandie. »

À noter la performance de Gaëlle Bossard en arc chasse avec 424 points et d'Alain Hamon qui améliore son propre record du Calvados avec 683 points, et la participation également de Frédéric Colombi. « Un grand bravo à Claude Henri pour sa qualification aux championnats de France 3D », ajoute Prescilla.

La présidente tient aussi à saluer et féliciter la performance de certains archers en tir nature (tir sur blasons animaliers, 42 cibles en forêt également) qui ont obtenu certains titres dans leur catégorie respective. « Claude Henri est ainsi devenu champion de Normandie et champion du Calvados alors qu'Alain Hamon est vice-champion de Normandie et Eric Bayeux champion du Calvados. »